www.meyrals.comwww.carmensac.com

Association ART ET FIBRE OPTIQUE
déclarée le 07 juin 2012 sous le numéro W244002857
siège social : Carmensac Haut, 24220 MEYRALS, France

Retour en page d'accueil

NRA DE SAINT-GERMAIN-DE-BELVÈS : ENFIN !

16/12/2020 - Ce NRA installé dans le bourg, entre la mairie et la fontaine est enfin opérationnel.
Les usagers, en fonction de leur longueur de raccordement peuvent espérer un débit entre 20 et 40 Mbps, voire plus pour les plus proches.
Ils sont invités à contacter leur opérateur pour s'assurer que leur abonnement leur permet d'accéder au meilleur débit, les anciens contrats sont souvent limités à un débit déterminé (8 Mégamax - 18 Mégamax).
Pour tester son débit, le site nperf.com propose un excellent test de débit et de latence. Bonne navigation.

SAINT-GERMAIN-DE-BELVÈS
UNE ÉTRANGE DÉCOUVERTE

Saint-Germain-de-Belvès a été un des villages de la 3ème vague d'installation de NRA du programme MED (montée en débit - juin à septembre 2017) voir la page du Conseil départemental de la Dordogne :

https://www.dordogne.fr/actualites/actu-18-5801

Ou capture de la page en cas de disparition

Ce NRA a été installé dans le bourg, entre la mairie et la fontaine et à côté d'un sous-répartiteur. Il attend toujours que les usagers y soient raccordés.

Nous savons aujourd'hui qu'ils n'y seront jamais raccordés avec leur ligne cuivre, ils devront attendre le chantier de raccordement en fibre optique (FTTH).

Un mail a été envoyé à la Conseillère départementale du Canton VDFB et a été réacheminé au Directeur de Périgord Numérique, copie le Président du Conseil Départemental.

Ce SR n'a pas de numéro et les usagers sont acheminés par des câbles étiquetés ALS103. Ils sont donc raccordés directement sur le central ALCATEL d'Alas les Mines (24006ALS- ALS24) sans passer par aucun sous-répartiteur, sinon l'étiquette serait libellée SRxyz. On peut en conclure que ce NRA/GB5, installé entre juin et septembre 2017 ne sert à rien mais les ventilateurs tournent ! Superbe.

Photo prise le 21 avril 2019 à St-Germain-de-Belvès entre la fontaine et la mairie. À Gauche le sous-répartiteur (sans étiquette) et à droite le NRA-GB5. Plusieurs câbles convergent à 100 m de là sur la route de Ségalat-Haut pour entrer dans le sol. Ces câbles sont étiquetés ALS103, ce qui signifie qu'ils vont directement vers le central d'Allas-les-Mines sans passer par aucun sous-répartiteur.

SAINT-GERMAIN-DE-BELVÈS
INFORMATION OFFICIELLE

INFORMATION OFFICIELLE du 26 avril 2019
DE Jean-Philippe SAUTONIE, Adjoint au DGS et Directeur Général Adjoint, Direction Générale Adjointe des Territoires et du Développement :

... "Concernant Saint Germain de Belvès, la boucle locale cuivre suit un tracé historique, qui à l’époque n’était pas forcément le plus rationnel du point de vue des distances. Pour autant, le changement du raccordement cuivre d’une habitation sur un autre répartiteur n’incombe pas au SMPN et Orange, propriétaire du réseau cuivre, n’a pas aujourd’hui décidé de réaliser de telle opération, comme le réseau cuivre est voué à s’éteindre… Néanmoins, un signalement va être fait auprès d’Orange, mais la réponse sera certainement négative."
... "Plus globalement le Président a décidé d’avancer le déploiement de la fibre sur ce territoire, en l’occurrence le FTTH, et ces deux communes verront arriver les prises FTTH en 2021."

Ce qui veut dire que le CD a investi pour mettre en place ce NRA en accord avec la page du site du CD Travaux de montée en débit (voir l'extrait ci-dessous):
Un NRA de montée en débit (MED) a bien été installé en 2017 à Saint-Germain-de-Belvès, faisant partie de la "3ème vague de juin à septembre 2017", mais à ce jour (26/10/2019) il n'est toujours pas raccordé aux abonnés et ils ne le sera jamais (comprenons en réseau cuivre). Ces abonnés devront attendre 2021 pour, peut-être, pouvoir demander un raccordement en fibre optique si le chantier FTTH est ouvert. Ceci veut dire également que cette phase de "Montée en débit"
est donc abandonnée et ne sera pas conforme à ce document. Donc, le CD s'engage, invertit avec nos impôts un équipement qui dort, les abonnés auront perdu quatre ans d'amélioration de leur connexion et seront obligés de souscrire un abonnement fibre plus cher avec un coût d'installation élevé, alors que la montée en débit cuivre avec probablement 90 Mbps dans le bourg (en VDSL) serait sans surcoût.
Nous comprenons également le manque de concertation entre les entités CG/Périgord Numérique et FT/Orange, ce dernier ne souhaite pas dépenser un Cent pour permettre aux 82 abonnés actuels de Saint-Germain-de-Belvès d'avoir une amélioration de leur faible débit Internet (aujourd'hui 2 Mbps dans le bourg et moins pour les plus éloignés). FT/Orange impose en conséquence à ces 82 abonnés de souscrire la FTTH lorsqu'elle sera éventuellement disponible en 2021.
C'est un double échec inacceptable, comment peut-on mettre en place un projet et de l'abandonner de la sorte.

LE SR108 DE MEYRALS - ENFIN PRIS EN COMPTE

Enfin, les oubliés de Meyrals vont être pris en compte. Le 5 avril 2018, Madame Gabrielle Marre (Périgord Numérique) annonce dans un mail : "Les travaux sont prévus fin de deuxième semestre 2019". À la même époque l'on peut constater sur le site degrouptest.com que des améliorations sont prévues :

Votre ligne va être prochainement migrée vers le répartiteur 24396YPB. Cette migration aura des conséquences sur votre éligibilité. La date de cette migration est prévue pour le 30-04-2019. Nous vous invitons à revenir tester votre ligne une fois ce changement effectué.

Malheureusement l'applicatif dégrouptest ne donne plus cette information.

LE SR108 DE MEYRALS : DÉBUT DES TRAVAUX

Le 22 mars 2019, FT/Orange installe une chambre de tirage devant le SR108 au droit du câble enterré venant de Pechboutier. D'après les techniciens ce sont des travaux préliminaites à une améliotation "des lignes". Le 7 mai 2019 la chambre de tirage et l'embase du NRA sont en place. Le 9 mai, les tranchées d'alimentation électrique vers le poste de transformation sont rebouchées.

LE SR108 DE MEYRALS : INFORMATION OFFICIELLE

NRA SR108 des 4 routes (D48/D35) alimentant 40 foyers sur les hameaux de Plaine (partiellement), Fondosier, Combenègre (côté D48), Petit Roc, Carmensac ainsi que Pechboutier sur la commune de Saint-Cyprien, et quelques foyers isolés.

Rappel : Ces 40 foyers (environ 80 initialement dont beaucoup ont abandonné leur ligne fixe depuis) avaient été oubliés dans l'étude initiale publiée dans le SDTAN_CG24. Seuls 160 lignes avaient été raccordées au NRA-ZO du Bourg installé en 2011. Personne n'avait vu qu'il y avait un second câble et un second répartiteur (SR108).

Ce NRA des oubliés de Meyrals a finalement été mis en place "HORS PLAN".

INFORMATION OFFICIELLE du 7 juin 2019
DE "PÉRIGORD NUMÉRIQUE" :

"Les travaux proprement dit se termineront à l’été 2019 ensuite la mise en service se fera au cours du 2ème semestre 2019.

Gabrielle MARRE, Chef de Projet "

LE SR108 DE MEYRALS : ENCORE UN PETIT EFFORT

Madame Gabrielle MARRE explique le 18 septembre 2019 :
"...Je vous confirme qu’en ce qui concerne la nouvelle armoire de la commune , le point de raccordement mutualisé ou PRM de Meyrals rajouté ultimement dans la liste des Montée En Débit construite par Périgord Numérique, les travaux sont terminés par Périgord Numérique. Périgord Numérique a, selon la procédure légale, transféré à Orange le processus pour la mise en service qui, sous réserve de difficulté technique, est prévu fin 2019 (comme depuis le début du projet de ce PRM).
L’autre armoire, le NRA-ZO de Meyrals a été un des premiers fibrés et est lui en service depuis 2016. Une fois mis en service vos administrés devront contacter leur opérateur pour adapter leur abonnement aux nouveaux débits, voir changer de boîte internet..."

NDLR : L'autre armoire (NRA-ZO de la Mérenda) a été inaugurée le 15 février 2011 et non en 2016 (voir la photo de l'inauguration en page Actions).

Orange a donc été questionné.
Monsieur Jacques BROYER d'Orange à répondu le 8 janvier 2020 : "...Nous sommes dans l’attente aujourd’hui de la validation du CONSUEL et ne maîtrisons pas le délai de réponse de cette structure. L’ouverture commerciale de cet équipement est planifiée à date pour fin avril 2020..."

NDLR : Le consuel est l'organisation qui valide les installations électriques.

Entre février 2011 et avril 2020, les usagers situés à l'ouest de la D48 auront attendu 9 années en payant le même prix que les autres et en ayant un ADSL en forme de limace.

SR108 DE MEYRALS : ENFIN !

Après l'épisode de confinement de la COVID-19*, les travaux on été terminés le 14 mai 2020 non sans problèmes puisque bon nombre d'abonnés ont constaté une coupure de leur téléphone pour les uns, de leur Internet pour d'autres, ou des deux, et certains on eu leur numéros inversés du genre "Allo Jean-Pierre ! " - "Non, c'est Huguette ! "...

Pour certains, le débit de leur Livebox est passé de 1,1 Mbps à 2,3 Mbps, prouvant que le débit avait augmenté, mais pas à la valeur espérée. Ce n'est qu'à force de ténacité envers son opérateur que le bon débit arriva. Jeu de balle entre service technique et service commercial, et lorsque son fournisseur n'est pas l'opérateur historique, c'est encore plus compliqué.

L'association
ART ET FIBRE OPTIQUE a donc rédigé un document d'INFORMATION AUX USAGERS DU NRA 24396YPB (ci-dessous) afin de les aider dans leur démarche auprès de leur fournisseur pour que leur débit soit débridé.
 
Le 15 février 2011, les 2/3 des lignes de MEYRALS ont été raccordées sur le NRA-ZO du Bourg, il aura fallu 9 années d'attente pour les autres foyers.

Ici, à Carmensac Haut il y a 12 MBps, c'est probablement la plus longue distance sur ce SR108, les autres hameaux doivent avoir un débit plus élevé, et certains foyers situés à moins de 1200 mètres peuvent bénéficier du VDSL2 et obtenir plusieurs dizaines de Mbps.

 * acronyme de "Coronavirus Disease 2019" ou la maladie causée par le virus...

Version imprimable A4

PROBLÈME D'AMPLEUR DÉPARTEMENTALE

L'association a mené une enquête auprès d'autres municipalités dotées de nouveaux NRA dans le même département. Elle a rédigé un nouveau document pdf plus général et l'a adressé à une cinquantaine de mairies et aux médias locaux. Une seule mairie s'est manifesté, dont certains élus pensent que l'action est politique. Aucun média n'a cru bon de relayer le problème.
La question a été adressée à L'ARCEP le 07/02/2021. Sans réponse.

INFORMATION AUX USAGERS DE NOUVEAUX NRA

POUR OBTENIR LE MEILLEUR DÉBIT INTERNET SUR LIGNE FIXE

Posté le 02/02/2021

Nombre de Conseils Départementaux (77 sur 101) financent et installent des NRA (Nœud de Raccordement Abonné) pour améliorer les débits dans les zones où le débit ADSL est faible. Le raccordement est réalisé par l'opérateur d'infrastructure F/T Orange en amont et en aval. Le but étant de raccourcir les longueurs de ligne et obtenir de meilleurs débits pour les abonnés. C'est le programme de Montée en Débit (MED), proposé par F/T Orange, lancé en attendant la mise en place des programmes Fibre Optique.

Hélas, les usagers ne sont pas informés de ces nouveaux NRA. Ils ne savent pas qu'ils sont éligibles à un meilleur débit. Orange n'effectue pas la démarche jusqu'à l'aboutissement, c'est à dire à faire bénéficier les usagers du meilleur débit disponible sur leur ligne.

Or, Orange a toujours pratiqué la limitation des débits : souvent 512 kbps ou 1Mbps pour les plus anciens contrats, puis est venu le concept 8 Mégamax ou 18 Mégamax (fin des années 2000), concept visant à limiter la saturation et mieux répartir les flux.

Les abonnés doivent donc contacter le 3900 pour faire supprimer la limitation dans leur contrat. Mais le personnel du 3900 ignore les faits et c'est très souvent pour l'usager, une fin de non-recevoir.

PROCÉDURE À SUIVRE :

1-- Il faut d'abord tester le débit de la ligne sur le site nperf.com (débit descendant, débit montant et temps de latence) et noter le débit Réception.

2-- Puis se rendre sur le site degrouptest.com sur la page "Test d'éligibilité", renseigner uniquement le numéro de téléphone de la ligne et noter le débit ADSL2 ou VDSL2* disponible. Si le débit disponible est supérieur au débit actuel (mesuré au paragraphe 1), il faudra faire valoir ces chiffres auprès du 3900. Il faudra très probablement insister et éviter de se faire balader entre service technique et service commercial.

* VDSL2 : jusqu'à 90 Mbps pour les distances de moins de 1km)

3-- Pour les opérateurs alternatifs (SFR - Bouygues - Free ou autre), bien souvent le débit est le débit maximum donné par les caractéristiques de la ligne, sinon il faudra contacter le support de l'opérateur. Là encore, la tâche ne sera pas simple.

Noter que sur le site degrouptest, le numéro peut ne pas correspondre à un numéro France/Télécom. Dans ce cas il faut utiliser le numéro d'un proche voisin qui est chez Orange pour estimer le débit disponible.

PROBLÈME D'AMPLEUR NATIONALE

L'association a mené une enquête auprès d'autres municipalités hors du département dotées de nouveaux NRA. Certains Départements ont choisi de constituer une entité propre pour mener à bien les différents projets télécommunications tels les NRA-ZO, NRA-MeD, fibre optique FFTH. D'autres départements ont choisi d'avoir recours à la Délégation de Service Public (DSP). C'est le cas de l'Oise, du Loiret, de la Seine et Marne et bien d'autres. Autre point important, seulement 77 départements ont choisi les programmes NRA-ZO et NRA-MeD qui sont des produits de FT Orange. Les autres ont jugé inopportun ce projet sachant qu'à terme la Fibre Optique doit être mise en place. Ces NRA représente un surcoût et un retard dans le projet Fibre.