Association ART ET FIBRE OPTIQUE, déclarée le 07 juin 2012
sous le numéro W244002857 siège social : Carmensac Haut, 24220 MEYRALS, France

UNE ÉTRANGE DÉCOUVERTE

Saint Germain de Belvès a été un des villages de la 3ème vague d'installation de NRA-ZO du programme MED (montée en débit - juin à septembre 2017) voir la page du Conseil départemental de la Dordogne :

https://www.dordogne.fr/actualites/actu-18-5801

Ce NRA-ZO a été installé dans le bourg, entre la mairie et la fontaine et à côté du sous-répartiteur de la commune. Il attend toujours que les usagers y soient raccordés.

Un mail a été envoyé à la Conseillère départementale du Canton VDFB et a été réacheminé au Directeur de Périgord Numérique, copie le Président du Conseil Départemental.

Ce SR n'a pas de numéro et les usagers sont acheminés par des câbles étiquetés ALS103. Ils sont donc raccordés directement sur le central ALCATEL d'Alas les Mines (24006ALS- ALS24) sans passer par aucun sous-répartiteur, sinon l'étiquette serait libellée SRxyz. On peut en conclure que ce NRA/GB5, installé entre juin et septembre 2017 ne sert à rien mais les ventilateurs tournent ! Superbe.

Photo prise le 21 avril 2019 à St-Germain de Belvès entre la fontaine et la mairie.
À Gauche le sous-répartiteur (sans étiquette) et à droite le NRA-GB5
Plusieurs câbles qui convergent vers la mairie sont étiquetés ALS103.

LE SR108 DE MEYRALS - ENFIN PRIS EN COMPTE

Enfin, les oubliés de Meyrals vont être pris en compte. Le 5 avril 2018, Madame Gabrielle Marre (Périgord Numérique) annonce dans un mail : "Les travaux sont prévus fin de deuxième semestre 2019". À la même époque l'on peut constater sur le site degrouptest.com que des améliorations sont prévues :

Votre ligne va être prochainement migrée vers le répartiteur 24396YPB. Cette migration aura des conséquences sur votre éligibilité. La date de cette migration est prévue pour le 30-04-2019. Nous vous invitons à revenir tester votre ligne une fois ce changement effectué.

Malheureusement l'applicatif dégrouptest ne donne plus cette information.

LE SR108 DE MEYRALS : DÉBUT DES TRAVAUX

Le 22 mars 2019, FT/Orange installe un puits de tirage devant le SR108 au droit du câble enterré venant de Pechboutier. D'après les techniciens ce sont des travaux préliminaites à une améliotation "des lignes". Le 7 mai 2019 le puits de tirage et l'embase du NRA sont en place. Le 9 mai, les tranchées d'alimentation électrique vers le poste de transformation sont rebouchées.

INFORMATION OFFICIELLE

TÉLÉCOMMUNICATIONS À MEYRALS :

NRA SR108 des 4 routes (D48/D35) alimentant 80 foyers sur les hameaux de Plaine (partiellement), Fondosier, Combenègre (côté D48), Petit Roc, Carmensac ainsi que Pechboutier sur la commune de Saint-Cyprien, et quelques foyers isolés.

Rappel : Ces 80 foyers avaient été oubliés dans l'étude initiale publiée dans le SDTAN_CG24. Seuls 160 lignes avaient été raccordées au NRA-ZO du Bourg installé en 2011. Personne n'avait vu qu'il y avait un second câble et un second répartiteur (SR108).

INFORMATION OFFICIELLE du 7 juin 2019

DE "PÉRIGORD NUMÉRIQUE" :

" Les travaux proprement dit se termineront à l’été 2019 ensuite la mise en service se fera au cours du 2ème semestre 2019.
 
Gabrielle MARRE, Chef de Projet "


La mise en service étant le raccordement par Orange sur le NRA proprement dit mis en place par le département avec nos impôts. Certaines communes comme Saint-Germain-de-Belvès (82 lignes) ont un NRA depuis 2017 mais sont toujours en attente de raccordement par l'opérateur historique.

Carton rouge pour Orange.

Carton rouge également pour les fonctionnaires du CG24 de l'époque (qui sont toujours là avec de la promotion).

RUBRIQUE

Rubrique en cours de rédaction.

RUBRIQUE

Rubrique en cours de rédaction.

RUBRIQUE

Rubrique en cours de rédaction.

RUBRIQUE

Rubrique en cours de rédaction.